La Presse Canadienne - Le fin mot de l'histoire.

Protection de l’information personnelle à La Presse Canadienne

La Presse Canadienne a comme règle de contrôler la collecte, l’utilisation et/ou la divulgation d’information personnelle en conformité avec la loi fédérale sur la protection de la vie privée. Règle générale, cela signifie que l’information personnelle ne sera pas rassemblée, utilisée et/ou divulguée sans la connaissance et le consentement de la personne concernée. Les exceptions à cette règle incluent, sans s’y limiter, l’information recueillie pour :

  • Des raisons judiciaires, médicales ou relatives à la sécurité.
  • Le dépistage et la prévention de fraude ou la répression criminelle.
  • Des fins journalistiques, artistiques ou littéraires pourvu qu’elle soit limitée à ces fins.

Conditions

La Presse Canadienne s'emploiera à respecter les conditions suivantes:

1. Responsabilité


1. Responsabilité
La Presse Canadienne est responsable de l'information personnelle sous son contrôle. La directrice des affaires réglementaires est désignée comme employé dont la responsabilité est de voir à ce que la compagnie se conforme à la loi sur le respect de la vie privée ainsi qu'à cette politique.

2. Identifier le motif


2. Identifier le motif
Les motifs pour lesquels l'information personnelle est rassemblée, utilisée et/ou divulguée seront exposés aux personnes concernées. Ceci comprend les employés de même que d'autres personnes dont l'information personnelle peut être rassemblée, utilisée et/ou divulguée.

3. Obtenir le consentement


3. Obtenir le consentement
Les individus doivent savoir et consentir à ce que leur information personnelle soit rassemblée, utilisée et/ou divulguée. Nous avons l'intention d'informer les individus des motifs pour lesquels leur information personnelle est rassemblée, utilisée et/ou divulguée et d'obtenir leur consentement pour ces motifs.

4. Limiter la collecte


4. Limiter la collecte
La collecte d'information personnelle devrait être limitée au nécessaire. Nous ne devrions pas rassembler de l'information personnelle à tort et à travers, ou tromper ou induire en erreur les individus à propos des raisons de rassembler de l'information personnelle à leur sujet.

5. Limiter l'utilisation, la divulgation et la conservation


5. Limiter l'utilisation, la divulgation et la conservation
L'information personnelle ne devrait pas être utilisée et/ou divulguée pour des motifs autres que ceux pour lesquels elle a été rassemblée, à moins d'obtenir le consentement de la personne concernée ou si la loi l'autorise. Une telle information ne devrait pas être conservée plus longtemps que nécessaire pour satisfaire à ces motifs, incluant toute information comprenant des dossiers et documents nécessaires à des fins historiques.

6. Exactitude


6. Exactitude
L'information personnelle devrait être aussi exacte, à jour et complète qu'il est nécessaire pour répondre aux motifs pour lesquels elle est utilisée.

7. Protection adéquate


7. Protection adéquate
Des efforts raisonnables devraient être faits pour s'assurer que l'information personnelle est protégée par les garanties de sécurité correspondant à la nature de l'information. Nous entendons protéger l'information personnelle contre tout accès, divulgation, reproduction, utilisation ou modification non autorisés.

8. Transparence


8. Transparence
La Presse Canadienne mettra à la disposition des individus l'information concernant ses règles et pratiques en matière de gestion de l'information personnelle. Nous informerons les employés, les clients et autres personnes qui sont en contact avec l'organisation à propos de nos règles et pratiques, que nous nous emploierons à rendre disponibles et compréhensibles.

9. Accès personnel


9. Accès personnel
À la suite d'une demande écrite à la direction des affaires réglementaires, une personne sera informée de l'existence, de l'utilisation et de la divulgation de son information personnelle et aura accès à cette information. Un individu sera autorisé à contester l'exactitude ou l'intégralité de l'information rassemblée à son sujet et à demander des modifications.

10. Contestation/Recours


10. Contestation/Recours
Nous ferons enquête sur toutes plaintes reçues en rapport avec l'application de la loi sur la protection de la vie privée et de cette politique et nous nous emploierons à faire les corrections ou les modifications si nécessaire. Une personne qui désire porter plainte devrait communiquer avec la direction des affaires réglementaires.

11. Devoir


11. Devoir
Tous les employés de La Presse Canadienne qui rassemblent, conservent et /ou utilisent l'information personnelle ont le devoir de se conformer à cette politique et à toutes les procédures pertinentes. La haute direction a le devoir d'en superviser l'application et de mettre en oeuvre les procédures et directives affectées par la loi sur le respect de la vie privée et par cette politique. La directrice des affaires réglementaires est responsable à La Presse Canadienne des règles et pratiques en matière de gestion de l'information personnelle et est la personne à qui les plaintes et remarques doivent être présentées.

Vente d’information personnelle à des tiers

En aucun temps, La Presse Canadienne ne vendra à des tiers quelque information personnelle que ce soit à propos de nos clients et associés.

Témoins

Les témoins ne seront pas utilisés pour stocker l’information personnelle concernant les utilisateurs. Ils sont utilisés à l’intérieur du panier d’achat virtuel à www.lapressecanadienne.com pour comptabiliser les articles choisis pour achat.

Contact

Si vous avez des commentaires, des remarques ou des questions concernant cette politique, communiquez avec la coordonnatrice à la vie privée de La Presse Canadienne :

Paul Woods
Directeur des affaires réglementaires
La Presse Canadienne
36 est, rue King
Toronto, Ont.
M5C 2L9
Tél.: 416-507-2133
Courriel : paul.woods@thecanadianpress.com


 

Contactez-nous

Sandra Clarke
CFO

Phone
416-507-2101