La Presse Canadienne - Le fin mot de l'histoire.

about_cp_FR.jpg

L'agence de presse indépendante du Canada,
responsable de tenir les Canadiens informés.

La Presse Canadienne est l'agence de presse et d'information multimédia au Canada. La Presse Canadienne tient les Canadiens au courant de l'actualité canadienne depuis près d'un siècle (voir l'histoire de la Presse Canadienne).

Plus de 250 journalistes de la Presse Canadienne produisent des nouvelles primées, des photos, des graphiques, de l'audio et de la vidéo (voir nos gens). La transmission de ses nouvelles primées, photos, graphiques, audio et vidéo rejoint en temps réel, jour et nuit, plus de 600 journaux, et stations de radio et de télévision. Tous se fient aux reportages de la Presse Canadienne dans la préparation de leur mise en page, leur mise en onde ou de la mise en ligne de leur site (voir qui nous desservons).

De plus, les gouvernements, les entreprises, les éditeurs, et les associations sont abonnés aux services hors pair d'information et de nouvelles de la Presse Canadienne pour la transmission de contenu de qualité à des milliers de sites web, magazines, écrans d'ascenseurs et dispositifs sans fil. Pour les professionnels des communications et des relations publiques, la Presse Canadienne offre une suite complète de livraison de pubs, de distribution de photos et de surveillance des nouvelles (voir nos produits et services).

La Presse Canadienne est la source de nouvelles numéro 1 au Canada, livrant des reportages complets, exacts, impartiaux et équilibrés en provenance du Canada et d'à travers le monde (voir processus de ceuillette et d'échange de nouvelles et nos valeurs journalistiques).

Relier les Canadiens entre eux et avec le monde

Les Canadiens reconnaissent facilement le logo de la (PC) en tête d'innombrables articles de journaux et sur les photos illustrant l'actualité canadienne. Toutefois, plusieurs seraient surpris d'apprendre qu'une grande partie du contenu multimédia qui se retrouve sur Internet provient aussi de la Presse Canadienne.

La couverture de la Presse Canadienne s'étend aux quatre coins du globe. La majorité des nouvelles internationales proviennent de l'Associated Press, la plus grande agence de presse au monde dont la Presse Canadienne est le distributeur exclusif au Canada. Le pupitre international de la Presse Canadienne épluche à toutes les heures du jour un nombre considérable de nouvelles à travers le monde à la recherche de nouvelles d'intérêt pour le Canada. La Presse Canadienne assure la couverture des grands événements internationaux et des nouvelles à incidence canadienne grâce à un réseau de pigistes et à ses reporters basés à Londres et Washington, qui se déplacent à travers le monde.

C'est ce qui permet de produire des reportages inégalés pour leur profondeur, leur envergure, leur à-propos et leur diversité.

 

L'importance du rôle de la Presse Canadienne en tant que seule agence de presse nationale au Canada

Extrait du rapport du Sénat de juin 2006 sur les médias canadiens

Les agences de presse facilitent la couverture d'un pays aussi vaste que le Canada, dont une bonne partie du territoire est peu peuplée.

Le Comité estime qu'une des façons de favoriser la diversité dans les sources de nouvelles consiste à voir à ce que le Canada dispose d'agences de presse rentables et efficaces, car elles permettent d'offrir aux lecteurs des journaux locaux de toute taille des informations provenant des autres journaux membres des quatre coins du pays. Même les grands quotidiens comme le Toronto Star et le Globe and Mail ont dit au Comité qu'ils ne pouvaient pas à eux seuls couvrir toute l'actualité.

Par exemple, la Presse Canadienne possède son propre réseau de journalistes, de photographes et de bureaux d'un océan à l'autre. La Presse Canadienne étant structurée en coopérative, elle profite de la mise en commun des nouvelles et des photographies de ses membres. Ce réseau pancanadien d'organes de presse fournit à tous ses membres des nouvelles de sources variées et, contrairement aux autres, il le fait dans les deux langues officielles. La Presse Canadienne a par ailleurs beaucoup investi pour être présente aussi sur Internet.

Voir le rapport intégral du Sénat à www.parl.gc.ca

watchTVad_FR
wmvfile