La Presse Canadienne - Le fin mot de l'histoire.

Carrières à La Presse Canadienne

Si vous voulez savoir en quoi consiste le travail à l’agence de presse nationale du Canada, nous vous invitons à prendre connaissance de cette section sur les carrières. Vous y trouverez de l’information sur :

Notre organisation
Notre culture d’entreprise
Notre engagement pour la diversité

Type d’emplois dans nos salles de rédaction
Type d’emplois dans nos autres opérations
Postuler un emploi à La Presse Canadienne

Notre organisation

La Presse Canadienne est au centre de la distribution des nouvelles au pays. Même si la compagnie fonctionne de façon discrète, elle est néanmoins responsable de la plupart des nouvelles que vous lisez ou entendez au Canada.

Le personnel travaille jour et nuit à travers le pays pour envoyer de l’information aux journaux, aux stations de radio et de télévision et au monde insatiable des consommateurs en ligne.

Les nouvelles de La Presse Canadienne sont transmises dès qu’elles surviennent. Les dépêches sont constamment reprises pour ajouter des détails, des citations et du contexte. Nos reportages apparaissent dans les journaux quotidiens, à la radio et à la télévision, sur les téléphones cellulaires et sur les écrans des ordinateurs.

À propos de La Presse Canadienne et de ses gens et valeurs journalistiques

Notre culture d’entreprise

La Presse Canadienne favorise le recrutement, la formation et la promotion des meilleurs employés. Nous nous efforçons d’offrir à notre équipe le meilleur environnement professionnel possible. En retour, nous nous attendons à ce que les employés visent l’excellence et se comportent en vrais professionnels. Nous tentons de faire en sorte que La Presse Canadienne fassent autorité au Canada dans le domaine de l’information.

À propos de nos gens et valeurs journalistiques

Notre engagement pour la diversité

Nous favorisons ardemment la diversification de nos effectifs pour refléter la riche diversité du Canada. Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous encourageons plus particulièrement les demandes d’emploi des femmes, des membres des minorités visibles, des autochtones et des personnes handicapées.

Plus de détails sur notre engagement pour la diversité

Types d’emplois dans nos salles de rédaction

Les employés dans nos salles de rédaction sont les suivants : chef de bureau, chef de service, chef de nouvelles, superviseur à l’audio, reporter/rédacteur, photographe, éditeur photo, graphiste, rédacteur en studio, producteur en ligne et adjoint à la rédaction/audio. La classification la plus nombreuse est de loin reporter/rédacteur.

Nos journalistes couvrent tous les types de nouvelles : politique, administration publique, santé, économie, sport et culture, pour ne nommer que les principaux sujets. Nos reporters, photographes, graphistes et rédacteurs rassemblent et façonnent l’information avec la mission quotidienne de renseigner le public sur l’actualité canadienne. Nous fournissions aussi des nouvelles internationales grâce à notre réseau de pigistes à travers le monde et à notre affiliation avec Associated Press, la plus grande agence de presse au monde. Nous avons de plus accès aux nouvelles en provenance des quelque 100 journaux sociétaires et de plus de 500 stations de radio et de télévision à travers le pays.

Le siège social de La Presse Canadienne est situé à Toronto. Nous avons un bureau important à Montréal où transitent les nouvelles en français et en anglais. Nous avons d’autres bureaux à Halifax, Ottawa, Edmonton et Vancouver et des correspondants à Victoria, Calgary, Regina, Winnipeg, Québec, Saint-Jean, T.-N., et Washington.

Types d’emplois dans nos autres opérations

En plus des journalistes, notre équipe comprend:

  • Technologie de l’information: Experts techniques, programmeurs, techniciens, représentants de service.
  • Vente et marketing: Directeurs des comptes, représentant des ventes, représentants au service à la clientèle, coordonnateurs au marketing.
  • Finance et administration: Comptables, adjoints à l’administration, coordonnateurs de bureau.

Postuler un emploi à La Presse Canadienne

Lorsque nous embauchons, nous sommes à la recherche de journalistes énergiques hautement motivés qui ont une expérience de travail sous pression dans les médias écrits et parlés. L’expérience de transmission aux sites en ligne est un atout, ainsi que l’aptitude à parler le français et l’anglais.

Nous avons une réputation d’exactitude, de rapidité, d’objectivité et d’excellence à laquelle nous tenons fermement. Les journalistes à La Presse Canadienne doivent épouser ces valeurs.

Les bons candidats ont une passion pour les nouvelles, possèdent de solides compétences en communications inrterpersonnelles, se sentent à l’aise dans un environnement en changement continuel et connaissent bien les programmes informatiques et l’Internet. Un diplôme universitaire n’est pas un prérequis, mais constitue un atout appréciable.

Il vous plairait de vous joindre à une telle équipe?
Voir l’affichage des postes et la façon de postuler
Voir les possibilité d’emploi d’été